Au XVIIème siècle, Alençon s’agrandit. Le faubourg de Courteille ( CadastreCadastre), situé sur les terres d’un fief devient la propriété de M. Daniel GAUTHIER, marchand de soie et de « Point de France », fournisseur de S.A.R. La Duchesse de Guise et d’Alençon (Duchesse de guise 001Duchesse de guise ),  reste à l’écart de la Ville. Ce faubourg, situé à l'est d'Alençon à trois kilomètres de l'église Notre Dame, était constitué de soixante foyers d'artisans, d'ouvriers, de filotiers, (petits commerçants de fils) et de tisserands.

Il existe une seule paroisse, Notre Dame et, par conséquent, les fidèles éprouvent des difficultés pour se rendre à la messe à l’Église. Il faut passer par la « Ferme de Vicques », traverser les champs, des marécages jusqu’à la Ferme de Prise (Rue Cazault, au niveau du passage à niveau) ou emprunter les sentes de Cerisé et d’Echauffour. De plus les portes de la ville ferment de 19 h à 6 h du 1er Octobre à Pâques et de 21 h à 4 h de Pâques au 30 Septembre.

En 1679, M. Daniel GAUTHIER donne l’espace occupé par une ancienne chapelle située devant son logis, le Manoir de Boisselière au coeur du village et c’est la Duchesse de Guise et d’Alençon qui décide de la construction de l’Église St Roch afin d’établir un centre spirituel catholique contre les réformés, nombre d’habitants étant devenus adeptes de la Réforme depuis le 16ème siècle (Reforme 001Reforme ).

Elle voit le jour à la fin de l’année 1680 et deviendra une succursale de Notre-Dame, le prêtre en charge de la Paroisse, n’est pas curé, mais Vicaire.

En 1753, de gros travaux s’imposent , la bâtisse menaçant de s’effondrer.

En 1766, deux chapelles latérales  sortent de terre, consacrées en 1771 à la Vierge Marie et au Sacré Coeur.

En 1777, le pignon de l’église menace de tomber en ruine. Une tour clocher (Tour clocherTour clocher)  est construite pour maintenir l’édifice. L’entrée se fait dès lors à cet endroit.

1784 : deux nouvelles cloches sont baptisées : Marie-Anne et Jeanne-Geneviève. (Cloche 1Cloche)

En 1795, en raison de la Révolution Française, l’Église St Roch est fermée et reconvertie en annexe d’un dépôt de fourrage. Son mobilier est vendu.

En 1802, dans le cadre du Concordat (signé entre Napoléon et le Pape Pie VII), le Préfet de l’Orne décide de créer la Paroisse de St Roch (la 4ème d’Alençon). Les habitants de Courteille ont désormais un curé. A la paroisse, est rattachée l’Église St Germain et l’ancienne Paroisse de Cerisé. Les deux lieux sont unis. Peu à peu, l’Église est réaménagée, plusieurs éléments de mobilier achetés par les habitants et rendus au Culte.

De 1802 à 1821, le premier curé de la paroisse fut Jean-Baptiste BONET, frère du Général.

Une 3ème cloche est offerte par le Maire d’Alençon, M. Savary, en 1804.

En 1823, le Rétable est rénové et une chaire mise en place en 1825 (5 retableretable )

En 1841 une nouvelle sacristie apparaît.

En 1860, après de nombreuses démarches de la population, la Ville d’Alençon transfère le cimetière qui se trouvait autour de l’Église à son lieu actuel.

En 1865, les fonts baptismaux furent offerts par Mme Veuve SAILLANT et ses enfants  (Fonts baptismaux 1Fonts baptismaux)

A la fin du 19ème siècle, M. Marchand-Saillant, Maire d’Alençon, fait don de nouveaux vitraux Dsc00155

En raison de la Loi de séparation de l’Eglise et de l’État (9 Décembre 1905), les églises deviennent la propriété des communes, y compris les meubles et les objets liturgiques (les cathédrales deviennent, elles, la propriété de l’État. L’inventaire de l’église eut lieu le 19 Février 1906 avec beaucoup de réclamations de la part des paroissiens qui revendiquaient la propriété d’objets dont ils avaient fait don.

A partir du 20ème siècle, le quartier se développe grâce à la proximité de la ligne de chemin de fer . La population s’installe depuis la gare et le long de l’avenue de Courteille où l’on construit, en 1936, une chapelle provisoire. La bénédiction a lieu le dimanche 11 Octobre 1936 

Grâce aux dons des habitants, l’Église du Christ-Roi est construite en 1955. Cette église, construite après 1905, appartient au Diocèse de Séez. 

A partir de cette date, seuls quelques offices ont lieu à St Roch. Dans les années 1970, des mariages y sont encore célébrés, mais des problèmes de sécurité apparaissent et l’église est fermée en 1980.

Le 4 Janvier 1985, l’église St Roch est classée à l’Inventaire Départemental.

Aujourd’hui, l’Église St Roch est toujours consacrée, l’affectataire est le curé de la Paroisse de Sainte Thérèse au Pays d’Alençon et c’est la Ville d’Alençon qui en est propriétaire.