historique de l'église Saint Roch de Courteille
L'HISTORIQUE DE L'EGLISE SAINT ROCH:
Au XVII ème siècle, Alençon s'agrandit et Le faubourg de Courteille.pdf reste à l'écart de la ville malgré l'arrivée de plusieurs familles d'ouvriers. Il existe une seule paroisse: Notre Dame et par conséquent les besoins spirituels de tous les habitants ne peuvent être satisfaits. Le soir après la fermeture des
Les portes de la ville.pdf, il est impossible pour la population de Courteille de rencontrer un prêtre et de recevoir les derniers sacrements.
A l'époque, La Duchesse de Guise , reçoit en cadeau de mariage le duché d'Alençon. Après de multiples épreuves elle se consacre à Dieu et accomplit de nombreux actes de charité dont le projet de construction de l'église Saint-Roch vers 1679 en raison des difficultés du faubourg et du désir de ramener les nombreux réformés vers le catholicisme.
Il est décidé que l'édifice succèdera à une ancienne chapelle du manoir de la Boiselière au cœur du village. Pour ce faire, la cousine du Roi Louis XIV s'investit financièrement dans le projet, toutefois après la bénédiction du sanctuaire elle semble ne plus s'en soucier, hormis quelques Louis d'or donnés à la messe de Saint-Roch.
Elle voit le jour à la fin de l'année 1680. C'est une église simple, au style ambigu destinée aux pauvres qui fut construite très rapidement, ce qui explique sa fragilité et la nécessité de nombreuses restauration.
En 1753, de gros travaux s'imposent étant donné que la bâtisse menace de s'effondrer.
En 1766, deux chapelles latérales sortent de terre consacrée en 1771 au Sacré-Cœur et à la Vierge Marie.
En 1777, le pignon de l'église menace de tomber en ruine c'est pourquoi une tour clocher est construite pour maintenir celui-ci et des améliorations sont faites au niveau du décor.
Ensuite en 1795, à cause de la Révolution Française, l'église Saint-Roch est fermée et reconvertie en annexe d'un dépôt de fourrage. Son mobilier est vendu.
En 1802, l'édifice retrouve sa fonction spirituelle et son mobilier grâce notamment au préfet de l'Orne qui crée la paroisse de Saint Roch et la rattache à la commune de Cerisé ainsi qu'à son église.
En 1823 et 1825, le retable est rénové et une chaire est mise en place.
En 1841, une nouvelle sacristie apparaît.
A la fin du XIX ème siècle, Monsieur Marchand-Saillant, maire d'Alençon fait don de nouveaux vitraux à l'église pour remplacer ceux d'origine, jugés trop vieux.
En 1925, les derniers travaux ont lieu et consistent en l'ouverture de baies conduisant aux chapelles latérales, afin de permettre un meilleur accès au choeur.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale puis dès la construction en 1952 de la nouvelle église de Courteille (le Christ-Roi) le sanctuaire est abandonné.
Ce petit monument dans toute sa simplicité reste un témoignage de l'histoire du faubourg et tient très à cœur aux Courteillais d'hier et d'aujourd'hui.